18 janvier 2012

Tarte toute douce aux patates....douces !

Bonjour à tous,

Voici une délicieuse recette de tarte salée...
Je consomme peu de patates douces car il est impossible de trouver une production locale, mais comme c'est un aliment que j'aime je me fais plaisir de temps en temps, quand elle est de saison là où elle est produite (en Espagne en ce qui nous concerne, et bio bien sûr).

L'appareil est ici une béchamel, j'ai emprunté l'idée au restaurant "la Source" à Lille. Délicieux resto où les produits sont bio, pas toujours locaux et de saison malheureusement, mais avec un excellentissime menu végétarien. Il nous arrivait donc d'y aller quand nous habitions dans le Nord et je me régalais vraiment à chaque fois !


Pour les ingrédients :
  • Une pâte à tarte, au choix (ici feuilletée)
  • 4 patates douces de taille moyenne
  • 2 belles carottes
  • 40g de margarine
  • 40g de farine de blé bise
  • 40cl de lait de soja
  • une pincée de noix de muscade
  • une petite cuillère à café de moutarde
  • du gomasio
  • des graines de courges, tournesol,....
  • de la poudre d'amandes complètes
  • sel aux herbes, poivre.
 Pour la popote :

Eplucher les patates et les carottes, les couper en morceaux et mettre au cuiseur vapeur une petite demie heure.
Pendant ce temps, préparer la béchamel. Fondre la margarine dans une casserole, ajouter la farine, mélanger vivement pour faire un roux. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à arriver à une bonne consistance. Ajouter un peu de sel aux herbes, de poivre et la noix de muscade.
Une fois que les légumes sont cuits, mettre de côté quelques rondelles de carottes et mixer le reste pour obtenir une purée consistante, incorporer la moutarde à la purée.
Étaler la purée sur la pâte à tarte précédemment démoulée et piquée dans le fond. Verser la béchamel par dessus et ajouter les rondelles de carottes. Parsemer le gomasio, la poudre d'amandes et les graines choisies par dessus. Enfourner environ 30 minutes à 180°

Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Quelle jolie tarte avec ses couleurs et ses graines! Une recette à tester si je trouve moi aussi des patates douces qui n'aient pas trop de kilomètres dans les pattes! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe ta tarte toute douce, parfait pour se faire plaisir de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  3. Ce plat est comme une pizza.
    Je sauverai cette formule et l'essayer quand je serai libr

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne recette! comme un petit morceau de pizza.

    RépondreSupprimer
  5. Oh Super article ! J'adore votre recette. Je veux bien faire cette recette à la maison. Merci pour votre partage. Très belle article !

    RépondreSupprimer