11 février 2011

Quatre quart aux speculoos et sucre rapadura.

Bonjour à tous,

Me revoilà dans une crise sucrée....

En ce qui concerne le sucre rapadura, pour ceux qui se demandent koissékessa, je vous invite à aller faire un tour sur ce site qui explique pourquoi, encore une fois, il vaut mieux choisir des ingrédients complets et fuir les aliments raffinés.

Le goût du rapadura étant fort prononcé je ne l'utilise pas systématiquement, mais je varie autant que possible les sucres et je bannis toujours le sucre blanc.
Pour ceux qu'auraient eu la flemme de cliquer : sucre blanc = sucre raffiné en plusiseurs étapes : adjonction de lait de chaux, adjonction de gaz carbonique pour éliminer la chaux, décoloration, décalcification, cristallisation sous vide. Vous imaginez bien qu'après être passé par là, tous les minéraux ou autres protéines ont complétement disparu du sucre : vive les calories vides mauvaises pour la santé...Le rôle du sucre blanc dans les épidémies de surpoids et de diabète n'étant plus à démontrer.....
Le rapadura n'ayant rien d'un aliment produit localement, je le choisis toujours bio (faut-il encore le dire) ET labellisé commerce équitable.
En tant que consommateurs, et maintenant que vous voilà informés, à vous de faire vos choix ;-)

Quatre-quart aux speculoos et au sucre rapadura :
  • 4 oeufs
  • le poids des oeufs en farine
  • la moitié du poids des oeufs en margarine
  • la moitié du poids des oeufs en purée d'amandes 
  • le poids des oeufs en sucre rapadura
  • 100g de speculoos concassés
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique sans phosphate
Pour la popote :

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre les matières grasses, les mélanger avec le sucre et ajouter les oeufs. Bien battre le tout.
Ajouter petit à petit la farine, la cannelle, la levure et les speculoos.
Beurrer un moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 40minutes (commencer à surveiller très régulièrement à partir de 30 minutes.)

Bon appétit.

4 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et j'y vois des recettes bien alléchantes.
    Je vais repasser pour tester ça.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Un petit passage pour te souhaiter un bon w-e avec le soleil !
    Joli gateau !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très j0lie cela me d0nne envie de tester ma belle :::: miam miam ;;;; bises et belle j0urnée :::

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos surtout mettent l'eau à la bouche ! Quelle douceur

    RépondreSupprimer