5 décembre 2010

Potée végétale pour longues soirées hivernales ! (et salon d'adoption dans le 59)

Bonjour à tous,

Avant de causer popote je vais causer protection animale et salon de l'adoption pour les ch'tis :

Le week end prochain, le 11 et 12 décembre, se déroulera un salon de l'adoption pour deux associations de protection animale (surtout des chats) : "Chittepattes59" et "L'école du chat de Roubaix et environs".
Ce salon se déroulera au Magasin Vert à Armentières.
Plus d'infos sur l'affiche ou sur le forum de l'école du chat de Roubaix.

Je tiens néanmoins à rappeler qu'adopter un animal doit être un acte réfléchit puisqu'en moyenne on s'engage pour une quinzaine d'année.... J'en ai déjà parlé ici (je cause des lapins mais c'est même combat pour les chats...) Pour ceux qui aurait des doutes quant au fait qu'abandonner un animal est un acte de barbarie alors je les invite à passer une journée dans un refuge....


Et puis si je cause de tout ça c'est que je suis bénévole à l'école du chat de Roubaix et famille d'accueil depuis 2006. J'aime profondément les animaux et de ce fait il m'était impossible de ne pas agir à mon niveau pour eux.

En ce moment j'accueille Ophite (en photo), cette jeune demoiselle a 5 mois, elle est franchement sympa et attend depuis maintenant plus de deux mois une famille pour la vie... Pour plus d'infos sur les conditions d'adoption, pour voir nos nombreux chat(on)s qui attendent une famille, ou pour devenir famille d'accueil c'est toujours la même adresse web : Le forum de l'école du chat de Roubaix.



Passons à la popote !! :-)

Je ne vais pas répéter la grande information essentielle et vitale de la semaine dernière qui est passée en boucle partout dans les médias : Fait froid !!! Et quand ça caille on savoure vraiment les petits plats bien chauds qui bloblotent longuement... Voici donc ma potée végé(e) aux protéines de soja d'inspiration "je fais ce que je peux avec mes fonds de placards !", on pourra donc allégrement rajouter diverses épices et herbes aromatiques et je conseille aussi d'ajouter quelques carottes et/ou rutabaga.


Pour les ingrédients :
  • Un oignon
  • 1 verre 1/4 de lentilles vertes du Puy (à mettre trempée le matin pour le soir ou en boite)
  • Environ 170g de grosses protéines de soja
  • 1 verre et demi de vin rouge
  • 350g de coulis de tomates (en conserve pour ceux qui ont eu le courage cet été ou en boite...)
  • 350g de haricots verts surgelés
  • huile d'olive
  • Champignons frais
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • Poivre, sel aux herbes et tout et tout....
Pour la popote :

Cuire les lentilles. Pendant ce temps, mettre les protéines de soja à tremper dans de l'eau très chaude avec un peu de sel aux herbes.
Peler l'oignon et les champignons, les couper en tranches. Mettre de l'huile d'olive dans un faitout, y faire revenir les champignons et les oignons quelques minutes.
Ajouter les haricots verts encore surgelés, laisser revenir encore quelques minutes.
Ajouter les protéines de soja précédemment égouttées et verser les liquides ainsi que le sel, poivre, épices et autres herbes aromatiques selon les goûts et laisser blobloter une vingtaine de minutes (ajouter de l'eau si besoin ou un peu de vin). Verser doucement et tout en remuant la farine.
Ajouter les lentilles cuites et égouttées et laisser à nouveau blobloter pendant environ 20 minutes en remuant très régulièrement. Servir bien chaud of course !

 Bon appétit !

2 commentaires:

  1. B0n ret0ur avec 1 belle P0tée !!!! miam miam !!!!!! bises et excellente j0urnée en ce mardi !!!!!!

    RépondreSupprimer