21 août 2010

Taboulé de quico aux dattes et saveurs de miel...

Et voilà qu'il fait enfin beau et chaud depuis 48 heures...

Déjà 2 posts que je me plains du temps alors je vais faire un effort d'optimisme et proposer une recette toute fraîche version taboulé, histoire de marquer le coup...

Je n'ai encore une fois pas été chercher une recette de ma propre inspiration, j'ai simplement ouvert ma nouvelle bible culinaire : "Bio, bon, gourmand" de la très connue et reconnue Valérie Cupillard.... Tant pis pour les grognons mais, autant le préciser tout de suite, les recettes dans ce bouquin sont tellement toutes appétissantes que ça ne sera pas la dernière fois que j'en proposerai...


Dans sa recette elle utilise du quinoa, je n'avais que du quico (mélange de quinoa et de lentilles corail) à part ça je n'ai rien modifié... Et mon cher et tendre a adoré, voici donc un petit bonheur culinaire très facile à réaliser que j'avais envie de partager.

Ingrédients :
  • 200g de quico (ou quinoa)
  • 1 carotte de bonne taille
  • 1 courgette de bonne taille aussi :-)
  • 4 dattes
  • 4 cuillères à soupe d'amandes effilées
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la popote :
Cuire les légumineuses choisies selon les indications sur le paquet (oui j'ai appris récemment que le quinoa n'a rien d'une céréale mais que c'est bien une légumineuse, c'est l'épicier qui me l'a dit et l'avait raison....). Mettre ensuite dans un saladier et bien le laisser refroidir.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger ainsi que le miel. Fouetter la préparation énergiquement.
Couper les dattes en petits morceaux (sans le noyau évidemment... c'est quand même précisé dans le bouquin... là aussi on ne sait jamais...), éplucher les légumes et les râper. Ajouter le tout au quico et mélanger. Verser la sauce au miel et les amandes effilées, bien mélanger le tout à nouveau.
Dégustez bien frais, en repas léger le soir, ou proposez en entrée (je pense qu'en verrine ça donnerait une jolie présentation).


Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Je suis fan du quinoa !!!!!! bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour La cuisine végétarienne lunatique,

    Je tenais à vous présenter l'annuaire culinaire Recettes2cuisine.fr !
    Vous pouvez y inscrire votre blog en vous rendant à cette adresse :

    http://www.recettes2cuisine.fr/annuaire/

    C'est facile et gratuit !
    En quelques mots, cet outil de référencement va vous permettre d'améliorer votre visibilité et de recevoir davantage de visiteurs séduits par vos recettes.

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des question ou besoin d'aide dans la démarche d'inscription,

    Cordialement,

    Emilie
    Chargée de communication
    www.recettes2cuisine.fr

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait à mon goût... je mets la recette dans mes favoris !

    RépondreSupprimer