23 mai 2010

Petits pains au lait, chocolat blanc et noix. (MAP)

Bonjour à tous,

Ça fait quelques semaines que je n'ai pas posté.... Le temps passe vite, toutes mes confuses...!!!

Me revoilà donc avec une recette toute simple, déjà réalisée l'année dernière, j'ai juste changé quelques ingrédients et fait de très légères modifications (et j'ai oublié de les badigeonner de jaune d'œuf avant de les cuire, ils étaient tout aussi savoureux mais, du coup, ils manquaient un peu de brillant !!)

Ingrédients :
  • 20cl de lait
  • une cuillère à café de sel
  • 60g de sucre de cannes
  • 50g de margarine (ou beurre....bio !)
  • 400g de farine T55
  • 1 sachet (environ 10g) de levure boulangère
  • une cuillère à café d'extrait de vanille
  • Des morceaux de chocolat blanc (la quantité en fonction du goût, ici une demie plaque)
  • des noix (pour la quantité, en fonction des goûts également, j'y suis allée au pifomètre)
Pour la popote :

Dans la machine à pain, verser le lait, ajouter la matière grasse coupée en morceaux, recouvrir par la moitié de farine, mettre le sel et le sucre, ajouter le reste de farine et terminer par la levure (en veillant à ce qu'elle ne touche pas le sel). Lancer la machine sur le programme pâte. Pendant ce temps, broyer le chocolat blanc en morceaux plus ou moins gros

Environ 1h30 plus tard....
Sortir la pâte de la machine et la dégazer. La travailler un peu en y ajoutant les noix et les morceaux de chocolat. Façonner les petits pains en faisant des boules.
Laisser lever 30 min à l'air ambiant, badigeonner avec un jaune d'œuf et mettre au four 15 minutes à 180°.


Et comme il a fait merveilleusement beau aujourd'hui.... et que nous avons dégusté, pour la première fois, notre toute première salade "d'été" dans la cour de notre maison, je ne résiste pas à l'envie de mettre une petite photo... Les salades composée je m'en régale toujours, faciles à réaliser, modulables à souhait et synonymes d'été... Encore un petit bonheur !!

Ici, tomates (oui je sais c'est un peu tôt mais elles sont bio...d'Espagne, non pas taper, pas taper, ce sont les premières de 2010 qui terminent dans mon assiette, ok c'est pas une raison mais bon jle dis quand même !!), œufs cuits durs, mâche, emmental, champignons de paris frais, riz complet de Camargue et quelques feuilles de basilic (congelées de l'année dernière), le tout assaisonné par un mélange huile de noix et vinaigre de tomates, un régal !!

Profitez bien de ces belles journées de "presque été" et bon appétit !!

7 commentaires:

  1. Coucou,

    Très beaux tes pains !!!! je te prends ta recette !!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'arrive juste là alors qu'il ne me reste que du pain sec et que c'est l'heure du ptit'dej....celui du boulanger va me paraitre tristoune à côté..mais 1h30 de levée....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me présente, je m’appelle Audrey De Poortère et je travaille au service Relation Clients de l’enseigne Zôdio.
    C’est une jeune enseigne originaire du Nord de la France, qui comporte aujourd’hui 3 magasins et qui propose des produits et des ateliers autour de la cuisine et du recevoir notamment.
    Aujourd’hui, nous voulons progresser et quoi de mieux pour cela que d’écouter et d’échanger avec des passionnés et des experts de la cuisine ! Et à la lecture de votre blog, il est certain que vous êtes un(e) « accroc » de la cuisine !
    C’est pour cela que je me permets de vous contacter.
    En effet, nous souhaitons réunir des passionnés de cuisine comme vous au sein d’un club d’ « ambassadeurs » qui auront pour mission de nous donner leur avis et de nous faire partager leurs expériences, que ce soit sous forme de tests de produits, de questionnaires ou de rencontres avec nos équipes. En échange, nous vous proposerons des évènements exclusifs, des échanges, des rencontres entres passionnés et experts.
    Si l’aventure vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter personnellement à ambassadeur@zodio.fr en me laissant votre e-mail ou vos coordonnées téléphoniques afin que je puisse en échanger avec vous.
    En attendant, si vous souhaitez découvrir notre enseigne, je vous invite à visiter notre magasin de Villeneuve d’Ascq, notre site www.zodio.fr ou encore notre blog www.blog.zodio.fr
    A très bientôt j’espère
    Audrey De Poortère

    RépondreSupprimer
  4. Coucou du mercredi !!!!! bises bonne nuit !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! C'est une excellente recette! J'aime bien les biscuits et je les mange avec une tasse de thé.
    Je trouve que vous avez toujours des excellente idées avec les plats originaux. :)
    En plus, je travaille pour une agence de voyage au Vietnam, si vous voulez faire un voyage dans ce pays de l'Asie du Sud-Est, hésitez pas de nous contacter pour profiter des conseils utiles afin d'organiser un voyage idéal!
    Merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer