6 avril 2010

Petites brioches au coeur crémeux et chocolaté. (MAP)

Bonjour à tous,

Presqu'un mois sans poster.... Je me fais crier mais faut dire que ces derniers temps je n'ai pas été très motivée pour cuisiner, la fatigue prenant le dessus sur l'envie. Mais, pour me rattraper, j'ai profité de ce long week end de Pâques (qui se termine ce soir pour moi, snifff) pour laisser ma gourmandise reprendre du service. Voici donc une recette de petites brioches très gourmandes et terriblement délicieuses. (recette inspirée d'ici)

Ingrédients pour la pâte :
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (ou 20g de levure fraîche)
  • 200ml de lait à température ambiante
  • 70g de sucre (comme d'hab, j'utilise toujours du sucre de cannes)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 90g de beurre (bio !)
  • 2 œufs (OOFR donc bio, ou mieux, venant des poules de grande sœur, mais tout le monde a pas la chance d'avoir grande sœur héhé !!^^)
  • 600g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • une tablette de chocolat noir ou des pépites de chocolat (ça c'est pas pour la pâte, mais pour plus tard ! :-)
Pour la popote de la pâte :

Mettre les ingrédients dans la MAP (machine à pain) en faisant attention à ce que le sel ne touche pas la levure et lancer le programme "pâte" (pfiou c'était trop compliqué dis donc !!)

Ingrédients pour la crème pâtissière :
  • 500g de lait
  • 40g de farine
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d'œufs (ne jeter pas les blancs, congelez les pour vous en servir plus tard, ça évite le gâchis ;-)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 70g de sucre
Pour la popote de la crème pâtissière :

Dans une casserole, chauffer le lait. Pendant ce temps, battre les œufs dans un saladier avec le sucre. Ajouter la farine et bien mélanger.
Verser le lait chaud (mais pas bouillant) petit à petit sur la préparation en mélangeant doucement. Reverser toute la préparation dans la casserole et cuire à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe (en faisant attention que ça ne colle pas dans le fond de la casserole, la crème pâtissière c'est un peu la béchamel de la cuisine sucrée :-). Si, malheureusement, quelques grumeaux apparaissent alors ne pas hésiter à donner quelques coups de mixeur plongeant dans la crème, les rabats-joie disparaitront aussitôt !!
Laisser refroidir, puis mettre au frais.


Pour la popote des brioches :

Quand la pâte est prête, l'étaler en rectangle. Mettre une couche de crème sur la moitié du rectangle avec des pépites de chocolats (ou du chocolat en plaque concassé). Couper des bandes et rabattre le côté sans crème sur l'autre. Laisser reposer une bonne demie heure.
Cuire à 180° pendant 20 minutes. Personnellement je trouve que c'est meilleur froid, mais gourmandise et patience ne font parfois pas bon ménage ;-)

Bon appétit !

8 commentaires:

  1. Elles sont sympa ces petites brioche. Tien, je vois que tu as pleins de liens décroissants, je vais y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  2. Grande soeur a goûté, mangé son gros bout en une fois...Grand miam!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Euh, je ne voudrais pas vous contrarier, mais votre recette n'est pas "inspirée" mais "recopiée", si ce n'est que vous avez modifié deux quantités d'ingrédients...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de message assumé d'un "Anonyme".... effectivement la recette est tirée du blog de Charmela, c'est d'ailleurs pour cela que le lien est directement redirigé sur SA recette, je ne m'en cache pas....Mais puisque des quantités sont modifiés il me semble que j'ai tout à fait le droit de dire le mot "inspiré" !!!! Contrairement à d'autres personnes qui prennent les recettes mots pour mots et qui se permettent de prendre également les photos, j'ai ici réalisé MA propre recette tirée d'une recette partagée d'un autre blog. Je m'inspire souvent des recettes du très bon blog qu'est celui de Charmela et je ne m'en cache absolument jamais (il y a toujours un lien qui renvoie sur l'original.....) et de plus le blog de Charmela est dans mes favoris, en lien disponible permanent...Donc bon, je trouve votre commentaire fort désagréable et peu approprié, et de plus anonyme !!!
    A bon entendeur....

    RépondreSupprimer
  5. Ca changerait vraiment quelque chose si vous connaissiez mon nom? Ou un pseudo? Je ne pense pas...
    Je ne demandais pas que vous fassiez un monologue de défense et vantant les mérites du blog duquel vous vous """inspirez"""... C'est juste pas la première recette que je vois sur votre blog dont vous dites vous être "inspiré" de quelqu"un d'autre alors qu'il n'y a qu'un miniminiminimini changement, si on peut appeler ça comme ça...
    Alors à chaque fois qu'on fait une recette tirée de n'importe où, on s'en inspire... Après tout, chaque paire de main bat, casse des oeufs à sa manière, chaque four cuit différemment... Alors on est tous des gastronomes créateurs de recettes!!
    Life is beautiful!!
    La prochaine fois, mettez "recette tirée d'ici", c'est quand même un peu plus vrai! On est quand même pas a 20g de sucre près!

    RépondreSupprimer
  6. Bon écoute, à part toi ça ne dérange personne et, en effet, je ne vais pas passer mon temps à me justifier puisqu'il n'y pas de raison à ça. Si mon blog et ma façon de faire ne te plaisent pas alors passe ton chemin, vas sur ceux que je "copie", j'ai des choses bien plus importantes à faire !

    RépondreSupprimer
  7. La vie est tout simplement une éternelle adaptation du passé amenant à la transformation voire à l'amélioration...ceci s'appliquant à tous ses pans. Que les ânes aux ni meuh passent simplement leur chemin sur la toile s'ils trouvent que c'est mal de s'inspirer de bonnes choses en citant leurs sources mises à disposition après tout et même pas côtées en bourse!!...cette libre inspiration régalant les ventres des avertis!!!! Et grande soeur dit "Tare ta gueule à la récré"!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Végé de temps en temps16 avril 2010 à 17:44

    Farpaitement, machin a raison !!!!

    RépondreSupprimer