31 janvier 2010

Tourte d'hiver poireaux - tempeh - camembert !

Après un post plus "littéraire", revenons aux recettes d'hiver... d'autant plus qu'il se fait très présent cette année, un peu trop à mon goût.... J'aimerai arrêter de mettre quatre couches de vêtements tous les jours (jsuis frileuse en plus!!) bref, n'ai vraiment marre de l'hiver, je veux manger des tomates, des courgettes et des fraises !!!


Quoi qu'il en soit, restons en aux légumes de saison et patientons encore un peu en essayant de mettre un peu d'imagination dans la cuisine...C'est ce que j'ai tenté de faire avec cette tourte que nous avons beaucoup apprécié.


Ingrédients :
  • 2 pâtes feuilletées (bio elles sont meilleures)
  • 3 beaux poireaux frais
  • des champignons de Paris frais
  • un rouleau de Tempeh (pour ceux qui ont zappé un épisode, le tempeh koissékessa)
  • un demi camembert
  • 3 œufs + un jaune
  • 20 cl de crème soja bio (ou autre crème de votre choix)
  • du curry (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou autre huile qui peut être chauffée dans une sauteuse)
Pour la popote :

Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Éplucher les champignons et les couper en lamelles. Couper le tempeh en morceaux.
Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile, et faire revenir les champignons et le tempeh. Réserver.
Faire revenir les poireaux, et ajouter du curry (ou pas) selon vos goûts.
Dans un saladier, battre la crème et les œufs avec un peu de sel et de poivre. Ajouter à la préparation les champignons, le tempeh et les poireaux puis mélanger.
Dérouler une première pâte dans un plat à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Verser la préparation dedans. (préchauffer le four à 160° si besoin, avant j'avais un four à gaz et n'avait presque pas besoin, maintenant j'ai un four électrique et n'a besoin !! et je regrette mon four à gaz...)
Découper le camembert en tranches et les déposer uniformément sur la préparation.
Recouvrer par la deuxième pâte en les fermant sur les côtés (comme pour une galette). Faire des "dessins" avec une fourchette, étaler le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Enfourner à 160° environ une demie heure, il faut que le dessus soit bien doré.

7 commentaires:

  1. Elle m'a l'air superbement garnie et moi.... j'ai faim !
    C'est dur !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne pense jamais au camenbert moi. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. l'hiver est plus que là, on est bien content d'avaoir des plats roboratifs comme cela à se mettre sous la dent ( pas envie de salade de tomates en fait)

    RépondreSupprimer
  4. très appétissante... et moi, je suis fan de fromage !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle tourte! Les poireaux font bon ménage avec pas mal de fromages, je n'ai pas encore testé le camembert, c'est une bonne idée! Bises et bon courage car le printemps n'est pas encore tout-à-fait à l'ordre du jour!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là!!! super recette, que je vais faire à mon Fils végétarien, vu les photos, il va drôlement apprécier, Heu!!! pas que lui, moi aussi, un peu moins mon épousail, il ne peux pas manger de poireaux.
    Franchement!!!! j'adoreeeeeeeeeeeeee.
    Merci pour ce délicieux partage.
    Je n'ai pas vu...... il n'y a pas d'inscription à une newsletter sur ton blog????? pas grave, je viendrais voir si tu as posté de bonnes recettes.
    Bonne fin d'aprem
    BIZZZ
    JO

    RépondreSupprimer
  7. j'ai remplacé les poireaux par des endives,le tempeh par du tofu et le camembert par du chèvre.le reste,tout pareil.c'était très bon merci

    RépondreSupprimer