21 août 2009

Riz aux épinards frais, tofu et fromages aux arômes estivaux...

Les mois de "grandes vacances" se terminent... Je suis toujours un peu nostalgique à cette période : c'est la fin de l'été, les jours diminuent considérablement, il faut allumer les lumières de plus en plus tôt le soir, les chats ont commencé leur mue (et quand on en a quatre, dont trois angoras éh bien c'est pas des plus pratiques...) Tout cela annonce la rentrée, et pire... l'arrivée de l'automne... Bref je n'aime pas cette période... Profitons encore plus des derniers jours de beau temps et des légumes d'été :-)

Sur ces quelques mots plein d'optimisme (oui je sais, je suis très forte pour l'ironie à deux balles !) je vous présente une petite recette salée avec du tofu qui sort tout droit de mon imagination, des produits que j'avais dans le frigo et de l'inspiration du moment. J'ai été très contente du résultat !! Les épinards se mélangent parfaitement avec le tofu et la crème de tofu, ce qui nous donne un mélange de saveurs délicieux !!


Pour les ingrédients, il nous faut :
  • Du riz (environ un verre plein)
  • 500g d'épinard frais
  • 250g de tofu ferme bio
  • 1 oignon
  • 6 feuilles de basilic frais
  • 1 briquette de crème de tofu
  • 1 buche de chèvre
  • un peu de bleu d'Auvergne
  • un peu d'huile d'olive
Pour la popote :

Cuire le riz selon les indications du paquet (je vous conseille le riz de Camargue, il est vraiment délicieux et en plus est originaire de France... J'en trouve en Biocoop).
Nettoyer les feuilles d'épinards et les cuire une vingtaine de minutes au cuiseur-vapeur.
Pendant ce temps, hacher l'oignon en petits morceaux, le faire revenir avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Couper le tofu en morceaux assez fin. Les ajouter à l'oignon. Couper le fromage en petits morceaux également (c'est une recette pleine de petits morceaux !!). Verser la crème sur la préparation tofu - oignon, mélanger. Ajouter les morceaux de fromage ainsi que le basilic, bien mélanger à nouveau pour le que les fromagent fondent correctement dans la crème. Puis, ajouter les épinards cuits. Laissez blobloter le tout à feu doux quelques minutes.
Servir le riz et la préparation ou ajouter le riz directement à la préparation et mélanger avant de servir.

Bon appétit.




3 commentaires:

  1. Outre le fromage bleu, il n'y a que des choses que j'aime dans cette recette d'épinards qui doit être toute crémeuse, fondante ... ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. le bleu et les épinard : une alliance qui fonctionne aussi bien en cru qu'en cuit!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la fait avec un petit variation car pas de tofu, je le fait avec de petit morceaux de proteines de soja hydrate pendant 10' , apres j'ai mis 1cas de sauce de soja, mon ami a aoré. Merci

    RépondreSupprimer