5 août 2009

Petits pains viennois aux groseilles pour regonfler un ptit coeur triste...

La fin de la semaine dernière et le début de celle ci auront été rudes en émotions... Quoi qu'il en soit la vie continue !! Mais, aussi cruelle qu'elle a pu se montrer ces derniers jours, ce n'est pas pour autant qu'on va se laisser démonter, et puis je ne pense pas que Miche aurait aimé qu'on se lamente ! Alors si le cœur est peiné, il est nécessaire de s'occuper l'esprit et, tant qu'à faire, autant se faire plaisir : en gourmande que je suis, la meilleure occupation possible pour regonfler mon ptit cœur tristoune est de popoter et, surtout, de se régaler ensuite !!

Voilà donc un ptit remontant tout doux, tout moelleux et tout sucré (mais pas trop), à tremper dans un chocolat chaud maison avec une grosse cuillère de chocolat à tartiner par dessus (non pas du nutela kkbeurk... Je sais c'est difficile de trouver de la pâte à tartiner bio et/ou équitable ayant ce goût mais zom et moi en avons trouvé, si si jvous jure ! Elle a tout du nutela mais sans les cochoncetés dégueux pour la santé... Même zom n'a rien trouvé à redire, nous êtions septique jusqu'à ce que nous ayons le plaisir de la déguster et... Nous sommes conquis, la ressemblance est épatante ! On dit merci à l'épicier qui nous a trouvé ce petit bonheur ----> petit bonheur ici !).



En ce qui concerne la recette, je l'ai piquée sur le blog de Biscottine, j'ai simplement remplacé les pépites de chocolat par des groseilles (parce que les demoiselles se devaient d'être expressément cuisinées mais c'est avec plaisir que je recommencerai avec du chocolat).

Avant de m'étendre sur la recette, je voudrai juste rappeler à quel point il est important de prendre le temps de s'occuper de la nourriture que l'on consomme, de la choisir en toute conscience et donc de qualité. Prendre du temps pour cuisiner n'est pas une perte de temps puisqu'au final ce n'est pas si long à préparer : pour un goût incomparable, un coût moindre, une nourriture saine dans laquelle on sait exactement ce que l'on met...
Entre prendre un peu de temps à réaliser ses propres popotes et perdre son temps en grandes surfaces pour acheter des produits fades, plein de conservateurs et de colorants Emachintruc dégueux, y'a pas photos... N'oubliez pas que votre nourriture est votre carburant, qu'au delà du plaisir procuré au court terme, elle passe ensuite dans tout votre organisme : notre santé est précieuse, en dépend la qualité de notre vie... Prenez en soin ! :-)



Pour les ingrédients il nous faut :
  • Une machine à pain !! ou de l'huile de coude :-) Machine à pain = MAP !! Je m'en sers de moins en moins pour faire du pain mais de plus en plus pour réaliser les pâtes, c'est franchement génial pour ça !
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50g de beurre ou de margarine (toujours bio, autant pour l'un que pour l'autre... Et toujours sans huile de palmes pour la margarine !)
  • 350g de farine T55 (on en trouve dans tous les bons magasins bio !)
  • 1 sachet de levure de boulanger, soit environ 10g
  • Environ 100g de groseilles, plus ou moins selon vos goûts !
  • Un jaune d'oeuf (et le pinceau qui va avec !)
Pour la popote :

Verser le lait dans le moule de la MAP, ajouter le beurre couper en morceaux, recouvrer par la moitié de la farine, mettre le sel et le sucre, puis ajouter l'autre moitié de la farine. Bien couvrir le sel qui ne doit surtout pas entrer en contact avec la levure. Mettre la levure. Mettre la MAP sur le programme "pâte" et c'est parti !!
En mode huile de coude, c'est tout pareil sauf qu'il faut pétrir la pâte pendant 10 minutes et laisser reposer 1h30.
A la fin du programme, dégazer la pâte (koissékessa : ben c'est tout bête hein... remuer un peu la pâte pis c'est tout !! Enlever l'air qu'il y a dedans quoi !) En profiter pour ajouter les groseilles. Façonner les pitits pains.
Laisser lever 30 minutes à température ambiante, badigeonner de jaune d'oeuf et mettre au four environ 15 minutes à 180°.

Bon appétit !

1 commentaire:

  1. Même piquée à quelqu'un, j'approuve la recette!!!

    RépondreSupprimer