31 août 2009

Cyrano la tomate vous présente le clafoutis salé aux légumes d'été !

Franchement, vous ne trouvez pas que les étalages des magasins qui vendent des fruits et légumes aspergés de pesticides de l'agriculture dite conventionnelle manquent cruellement d'originalité... C'est vrai : tout est uniformisé, pas un pet de travers... Pas de place pour l'imagination, plus de place pour l'improvisation... Quel dommage et... Quelle tristesse...

L'avantage avec les fruits et légumes bio c'est qu'ils ne sont absolument pas calibrés, ils ne doivent pas respecter des critères complètement idiots (pour rester polie) afin de trouver une place dans nos assiettes !! De ce fait on en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes, pour notre plus grand bonheur !

Pour vous en convaincre je vous présente Cyrano la tomate !!! Que j'ai eu le plaisir de découvrir dans un biocabas :

N'est-elle merveilleuse?!
A la mesure de l'originalité et de la beauté que peut nous offrir Dame Nature ! Moi, j'adore !

En plus d'avoir un look d'enfer, Cyrano la tomate était délicieuse dans la recette que je vous présente aujourd'hui : un clafoutis salé aux légumes d'été...
Profitons des dernières semaines aux saveurs estivales avant d'accueillir une nouvelle saison et les légumes qui vont avec.


Cette recette est vraiment très simple à réaliser, peu calorique et riche en minéraux divers (potassium, magnésium, etc...) et surtout, on s'est vraiment régalés !! Sous des apparences trompeuses de banalité, elle est vraiment savoureuse et plein de soleil :-)

Pour les ingrédients : (pour environ 4 bidous qui ont faim !)
  • 2 aubergines
  • 1 grosse courgette (ou 3 petites)
  • 3 belles tomates (les soeurs de Cyrano n'avaient pas un si joli nez !)
  • 3 beaux champignons de Paris frais (but of course !)
  • 3 oeufs (00FR ou 01FR)
  • 1 cuillères à soupe de crème fraîche (la mienne était bio donc avec tout plein de matières grasses, mais c'est tout à fait possible d'en choisir une allégée... ou mieux de la crème de soja...forcément bio : soja = bio ou sinon à vos risques et périls mais bio ou pleine d'OGM alors pas besoin de la choisir allégée, elle l'est déjà !!)
  • Du comté ou gruyère ou fromage de chèvre (selon vos préférences)
Pour la popote :

Laver les aubergines et les courgettes (longuement si elles sont d'agriculture conventionnelle pour enlever les pesticides et autres fongicides ou juste pour enlever la terre si elles sont bio !) et les couper en rondelles.
Mettre les rondelles d'aubergines au cuiseur-vapeur et cuire 10 minutes (un peu plus en fonction de la qualité de l'appareil). Ensuite ajouter les courgettes et c'est reparti pour 10 bonnes minutes (toujours plus si appareil un peu tout naze... like me !)
Pendant ce temps, laver et éplucher les tomates en lamelles assez fines, de même avec les champignons. Réserver
Dans un saladier, battre les oeufs et ajouter la crème (et du sel, du poivre ainsi que les herbes aromatiques que vous préférez)
Disposer, dans un moule à soufflé ou à gâteau, des couches d'aubergines, de courgettes et de tomates en alternant. Terminer par les lamelles de champignons et faire des trous à l'aide d'une fourchette.
Napper le tout du mélange aux oeufs (les trous permettent que le mélange se disperse dans le plat). Mettre le fromage précédemment râpé par dessus.
Enfourner 40min à 200° (ou TH 6) environ 40 minutes et déguster bien chaud.

Bon appétit !


2 commentaires:

  1. Han mais elle est géniale cette tomate !! Presque dommage de la cuisiner ... Mais mieux vaut la cuisiner que la perdre ^^

    En tout cas, un bon clafoutis de légumes encore ensoleillés, c'est un plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. moi qui rêvais de rencontrer Cyrano en vrai...je saurai où le chercher maintenant!

    RépondreSupprimer