1 juillet 2009

Un peu d'exotisme culinaire !!!

Il fait chaud en ce moment...très chaud même !! Mes chats ressemblent à des paillasses ébouriffées cherchant désespérément un peu de fraîcheur ou un petit courant d'air opportun... Mais moi j'apprécie ce temps estival ! Il faut préciser que cela faisait un moment qu'il n'avait pas fait beau ainsi din ch'nord, alors profitons en...
Ce soleil me donne envie de plats aux saveurs exotiques, lointaines et dépaysantes !! De plus j'avais promis des recettes salées (même si elle est plutôt sucrée/salée pour le coup) à base de tofu, voici donc un curry de tofu au lait de coco...toute une histoire, il me donne faim rien qu'à y penser...Un plat délicieux qui promet des saveurs étonnantes et envoûtantes !

Bien que cette recette soit une de mes favorites, je ne la fais pas souvent car elle déroge à tous mes principes : ne préparer que des plats à base d'ingrédients locaux, frais et de saison...Ici c'est tout faux !! Voilà pourquoi je ne la prépare qu'occasionnellement, par contre pour découvrir le tofu elle est vraiment parfaite...

Tout d'abord une petite photo de l'ingrédient principal : voici Mister Tofu tout nu :



Ici c'est du tofu ferme, il faut absolument choisir un tofu de cette consistance pour réaliser cette préparation car il remplace le poulet de la recette "conventionnelle". Le tofu soyeux se démêle lors de la cuisson, il est plus adapté aux recettes sucrées ou pour les sauces, lorsqu'il faut le mixer.

Alors pour les ingrédients, il nous faut :
  • 250g de tofu ferme (toujours bio... et toujours pour les mêmes raisons : tofu = soja = si pas bio alors très certainement OGM...Vérifiez également la provenance, pas besoin de choisir celui venant de l'autre bout de la Terre, le soja est aussi cultivé en France !)
  • 4 belles tranches d'ananas (en boite ou frais...ici en boite...quand je vous disais que cette recette me faisait déroger à tous mes principes !!!)
  • une briquette de lait de coco (on en trouve dans n'importe quelle grande surface ou épicerie bio ou chinoise)
  • 1 banane
  • 1 oignon
  • une cuillère à café d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café de curry (but of course, la majesté de la recette !), il est possible d'en mettre plus ou moins en fonction de vos goûts, perso j'adore alors je n'hésite pas à en mettre !
  • un verre et demi de riz (c'est comme ça que j'accompagne cette préparation, si vous avez d'autres idées je prends !)
Et pour la popote :

Faire chauffer l'eau du riz, et le préparer selon le mode d'emploi.
Éplucher l'oignon, le couper en rondelles. Mettre la cuillère à café d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, y faire revenir l'oignon. Pendant ce temps couper, en rondelles la banane et, en morceaux les tranches d'ananas. Découper également le tofu en lamelles, en forme de lardons. Ajouter le tofu, puis le curry, aux oignons et faire revenir à nouveau quelques minutes en mélangeant. Recommencez avec les ananas et la bananes. Versez ensuite le lait de coco, mélanger encore et toujours. Mettre à feu doux et laisser blobloter entre 5 et 10 minutes. Ajuster le curry et mettre un peu de sel si ça vous paraît un peu trop sucré.
Égoutter le riz, et le recouvrir de la préparation....
Maintenant abandonnez vous à cette farandole de saveurs...fantastique non?


!

Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Bonjour !

    Géniale comme recette pour l'épicurienne et gourmette végétarienne que je suis ! J'adore les saveurs exotiques qui ouvrent à d'autres cultures, mais les réserve aussi très occasionnellement car j'ai aussi ce principe de consommer les produits de saison locaux. Ceci dit j'ai hâte de tester cette recette qui avec sa jolie illustration va rejoindre les fiches-recettes de mon classeur. Merci Beaucoup de me la faire découvrir ! Elle complètera ma recette de tofu / seitan coco et les autres.... Hmm, l'association tofu, ananas, banane et lait de coco curry réjouit déjà mes papilles !...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait ta recette il y a quelques temps c'était un délice.
    Je l'ai publié aujourd'hui sur mon blog:
    http://lapopottedemissfa.over-blog.com

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam !!!!!!!!!!!! à V0TER en ce dimanche !!!!! bises !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce plat est très approprié pour l'été chaud. Ce plat aidera très bien la barre de chaleur.

    RépondreSupprimer