9 juillet 2009

Délicieux Houmos...

Aujourd'hui une recette incontournable façon môa : la fameuse purée de pois chiche libanaise : le Houmos ou Humus...




Je pense que les pois chiche sont mes légumineuses préférées, avec les lentilles vertes du Puy en Velay (haaaaaa l'Auvergne...mon doux rêve...un jour peut être je me réveillerai tous les jours aux pieds des majestueux volcans...)

Revenons à notre recette...
Je prépare donc régulièrement cette purée qui n'est vraiment pas compliquée à cuisiner, il faut juste penser à faire tremper les pois chiche la veille et anticiper sur une soudaine envie...Dame patience est de la partie pour préparer cette recette qui demande plusieurs temps de préparation, et donc environ 24 heures avant de pouvoir la savourer.
Je les laisse parfois germer (même technique qu'expliquer dans le post précèdent avec les graines d'Alfalfa) quelques jours avant de les cuisiner : cela facilite la digestion.
Le Houmos tartiné sur du bon pain aux céréales avec un feuille de salade et des graines de Fénugrec germée par dessus c'est un véritable bonheur plein de saveurs et de fraîcheur... A déguster avec un petit gaspacho bien frais lors de grosses chaleurs !

Pour réaliser cette recette, il nous faut :
  • 1 bon verre de pois chiche secs
  • 1 citron
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame ou de tahin (perso j'utilise toujours les graines de sésame mais il faudra que je tente avec du tahin : c'est de la purée de sésame toute prête!)
  • 2 gousses d'ail (ou 3 en fonction de vous goûts, je ne suis pas trop fan d'ail, que j'ai du mal à digérer, ce qui fait que mon houmos est plutôt doux, mais à vous d'ajuster selon vos préférences)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la popote :

Faire tremper les pois chiche 12 heures au minimum (la veille pour le lendemain c'est impeccable).
Cuire les pois chiche dans l'eau une heure ou plus (selon la qualité des grains). Une fois cuits, les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette : cela vous évitera de vous battre avec votre mixeur une fois refroidis (oui c'est du vécu...l'anticipation c'est pas mon truc...) Garder un verre de l'eau de cuisson. Laisser refroidir à l'air libre (ne pas mettre de suite au frais, mettre un plat chaud au frais = un frigo qui consomme plus = pas écologique...)
Presser le citron et éplucher l'ail, ajouter l'huile d'olive et les graines de sésame (ou tahin) et mixer (j'espère que vous avez un bon mixeur, le mien se défend mais en général j'en mets plus ou moins partout quand même...éh oui, Anaïs qui fait la cuisine ça devient parfois assez burlesque...)
En fonction de la consistance ajouter plus ou moins d'eau de cuisson au mélange afin d'obtenir la consistance voulue (ni trop dur sinon la galère à étaler et surtout pas liquide...bref une purée quoi...)
N'hésitez pas à goûter pour ajuster les saveurs, perso j'aime que le goût du citron ressorte plus que l'ail, pour d'autres c'est l'inverse, le tout étant de trouver le juste équilibre.

Bon voyage culinaire et bon appétit !

7 commentaires:

  1. Ce d'autant qu'il existe des produits alternatifs, en terme de sans PLV (et bien sûr d'autres marques..)
    Tu as eu raison d'en parler, mais tu devrais évoquer le sujet début septembre, cela aurait plus de poids...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que soy était filiale de monsanto. Cela dit, j'utilise bien peu leurs produits, donc... à part leur tofu aux herbes, le seul tofu que j'aime bien. A part ça, moi aussi j'adore le houmous aux pois chiches. J'en fais quasiment tous les 15 jours !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'houmus aussi.
    C'est dingue ce qu'il faut faire attention à tout ce qu'on achète, j'achète peu de produits Soy , non pas que je savais que monsanto se cachait derrière mais parce que ce n'est pas dans mes habitudes. Je trouve que c'est de plus en plus compliqué de manger en faisant attention a qui fait quoi et comment. C'est néanmoins necessaire! Enfin je me demande qui se cache derrière d'autres produits maintenant....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je participe au relais végétarien. J'ai ajouté un lien depuis ma recette végétarienne :
    http://www.pankaj-blog.com/article-20626391.html
    vers votre recette végétarienne :
    http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/2009/07/houmos-mon-amouret-coup-de-gueule.html

    Si vous voulez participer aussi au relais végétarien, vous pouvez trouver le logo ici :
    http://www.pankaj-blog.com/pages/Relais_vegetarien-1588045.html

    et faire un lien vers une autre recette végétarienne !
    A bientôt, amicalement,

    Pankaj

    RépondreSupprimer
  5. Je vais participer à ce relais avec grand plaisir, merci pour ce lien ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. j'l'savais .. les marques et leur meandres, c'est toujours terrifiants quand on sait que multinationales détiennent / du marché agroalimentaire mondial. Sachez par exemple que vous achetiez du cote d'or (clin d'oeil au pastador évoqué récemment), milka, café grand mere, maxwell, carte noire, jacques vabre, les bonbons la vosgienne (fabriqués en Espagne pour la petit histoire), les chocos prince, les petits LU ... ça va tout dans la même poche, c'est à dire celle de Kraft Food France qui appartient au cigarettier Philipp Morris (rebaptisé Altria (ça fait moins cigarette)). Pour vous en convaincre, demandez à l'ami g00gle : "arborescence des marques".

    RépondreSupprimer
  7. Peut-on faire du humos avec des lentilles blondes ?

    RépondreSupprimer