22 juillet 2009

Cake aux groseilles et amandes (pour compenser le manque de soleil...)

Avant de vous faire la "presque" habituelle (ça fait pas non plus des mois qu'il est lancé ce blog....) farandole lexicale de ma dernière recette, je tenais à remercier les quelques commentaires encourageants qui sont envoyés depuis quelques jours, quel plaisir de se savoir lue ! Également le site écono-écolo qui va publier régulièrement mes recettes, ainsi que le site de l'épicerie équitable pour avoir glissé un petit lien vers mon blog :-) (Je fais de même par ici hein --> Oui je suis du Nord et oui, ici tout le monde dit "hein"!)





Revenons à notre popote du jour : un petit cake simplissime et délicieux. Le goût de l'amande adouci l'acidité des groseilles : ces deux là font bien la paire (en même temps l'amande c'est bon, très bon, j'en mets partout. Oui, ça aussi j'en mets partout....cf : la ciboulette, le basilic, et la liste va s'agrandir mais on a tous ses petits préférés !). Pour un goûter cette recette est parfaite, elle remplit bien le bidou sans être trop lourde non plus, sauf bien sûr si on fait comme zom et qu'on mange la moitié d'un coup...
Un petit aveu avant de continuer... j'ai été inspirée pour cette recette mais c'était il y a un bout de temps et franchement je ne sais plus d'où elle vient ; toutes mes confuses pour l'excellente imagination de Madame ou Monsieur quelqu'un(e)....(s'il se reconnaît alors c'est avec plaisir que je corrigerai ça !)

Il nous faut :
  • 150g de sucre
  • 150g de beurre bio (but of course !)
  • 3 oeufs (toujours 00FR donc bio ou 01FR, pensez aux poules grâce auxquelles on peut les avoir !)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 175g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (toujours sans phosphate)
  • 80g d'amandes en poudre
  • 200 / 300g de groseilles
Et pour la popote :

Faire fondre le beurre, le mettre dans un saladier, ajouter le sucre et battre le tout. Ajouter les oeufs et battre à nouveau. Incorporer la farine avec la levure, le sucre vanillé et les amandes en poudre. Battre à nouveau. Ajouter les groseilles et mélanger.
Beurrer un moule à cake puis y verser la pâte. Mettre au four a TH 6 (180°) environ 45 minutes.
Laisser refroidir avant de le déguster (pouvez tenter chaud mais il est meilleur froid).

Bon appétit.

1 commentaire:

  1. Un vrai délice ce cake, toute ma famille a adoré, merci du partage.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer