11 juin 2009

Tarte aux Carottes Mauves épicées au Curry !

Aujourd'hui je vous présente une recette assez particulière. En effet j'ai eu le plaisir de cuisiner des carottes mauves. Cette variété, bien qu'ancienne, est néanmoins peu connue aujourd'hui. Elles sont pourtant très savoureuses, sucrées et donnent au plat une couleur remarquable. Bref plein d'atouts pour ce délicieux légume.

Vous me demanderez alors où trouver cette variété...Celles que j'ai eu proviennent de mon biocabas. Et là, seconde question :"C'est quoi ce truc?"...Pour résumer, c'est un panier de légumes venant de producteurs bio et locaux que je récupère chaque semaine dans un point relais. Promis, j'expliquerai exactement en quoi ça consiste dans un prochain article qui paraîtra rapidement.

Avant de vous sauver en pensant que ces carottes sont introuvables (certes je n'en ai eu qu'une seule fois et je n'en vois jamais lors de mes virées aux marchés) et qu'il sera donc impossible de réaliser la recette, je tiens à vous rassurer. Vous pouvez cuisiner exactement la même recette avec des carottes "normales", c'est tout aussi excellent !

Donc, pour revenir à nos carottes mauves, voici une petite photo des starlettes :



Je vous assure, elles ne sont pas OGM et je ne les ai pas piquées aux hormones... Elles sont tout à fait bio. Zom et moi avons aussi fait une drôle de tête en les voyant....

C'est parti pour la recette. Il vous faut donc :
  • Une pâte feuilletée ou brisée, au choix, selon vos goûts. (Ici c'est une pâte feuilletée de la biocoop proche de chez moi.)
  • 4 carottes moyennes mauves, ou "normales".
  • 2 oeufs. (Toujours des 00FR ou 01FR, je compte sur vous !!).
  • Environ 70 grammes de parmesan râpé.
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou de pépins de courge.
  • 1 pincée de curry (à ajuster en fonction de vos goûts, j'aime beaucoup le mélange carottes/curry donc je n'hésite pas à en mettre une bonne pincée !)
  • Du sel, du poivre et vos herbes aromatiques préférées (pour moi c'est évidemment toujours de la ciboulette).
Et pour la popote :

Commencez par éplucher et râper les carottes. Puis les cuire au cuiseur-vapeur (le mien qui est toujours d'une qualité très moyenne met une petite vingtaine de minutes). Cette cuisson est très importante. Si vous n'avez pas de cuiseur-vapeur ou possibilité de cuire de cette façon vous pouvez les passer à la poêle avec un peu d'huile d'olive, à feu doux, environ 10 minutes.
Pendant la cuisson de celles ci, faîtes la préparation : mélanger les oeufs, le parmesan, le sel, le poivre, les herbes aromatiques, la cuillère à soupe d'huile et le curry.
Étalez ensuite la pâte à tarte dans le moule, en n'oubliant pas de percer quelques trous dans le fond à l'aide d'une fourchette.
Une fois les carottes cuites, ajoutez les à la préparation et mélangez. Coulez la garniture sur la pâte et enfournez à feu moyen environ 40 minutes.


Dégustez la bien chaude, avec une salade verte et/ou quelques crudités, c'est un véritable délice!!

Bon appétit !!

3 commentaires:

  1. bonjour, tout d'abord merci pour le gentil commentaire que vous avez laissé sur mon blog, je suis venue visiter le vôtre,j'adore son titre et je vais essayer de ce pas qq recettes,à bientôt donc, connaissez-vous le nom de ces belles carottes violettes?
    le jardin d'Hélène

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai trouvé l'autre jour chez "Grand frais" : ce sont des "Carottes mauves"... soit disant produites dans les Pays de la Loire avec pour objectifs 1er de créer de nouveaux colorants alimentaires naturels.

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a au delhaize, mais pas sûr quelles sont bio

    RépondreSupprimer