10 juin 2009

La toute première recette : Flan Crémeux au Céleri Rave.

Voilà, je me lance...

Voici quelques mois que je cuisine sans aucune viande (pfiou je suis toujours en vie, IN-CRO-YA-BLE penseront certain(e)s...) Ce choix s'est fait suite à une prise de conscience, d'abord envers la condition terrible et cruelle des animaux "dits" de boucherie, il m'est impossible de cautionner ces tortures... Ensuite pour des raisons écologiques : consommer de la viande c'est polluer plus, participer à la déforestation, etc... Et puis pour ma santé, celle de mon zom : ça nous fera pas de mal de manger moins gras (bon ok, zom continue de temps à autres à en manger).
Je ne fais pas ce blog par militantisme, même si parfois certains coups de gueule feront une entrée fracassante, ben oui il est pas lunatique pour rien ce blog !! Le fait de devenir végétarienne à forcément modifié mes habitudes alimentaires : découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments, redécouvrir des légumes que je ne cuisinais pas/plus... Et puis, à bien y regarder, c'est tellement plus savoureux et jouissif de déguster un bon petit plat qu'on aura pris le temps de préparer plutôt que de se limiter aux plats beurksbeurks industriels aux goût formatés !!!

Bref, pour cette première recette je vous présente mon flan crémeux de céleri. Oui, je sais, ce n'est pas franchement de saison le céleri rave ! Cette recette ne date pas d'hier, l'intention de faire ce blog non plus donc pour le moment je ferai un mélange d'anciennes et de nouvelles créations. Promis je publierai bientôt une recette de saison :-)


Ce délicieux flan a l'avantage de nous faire déguster du céleri rave autrement que bourré de sauce mayobeurk ou d'assaisonnement très gras. Ce légume, qui n'est pas forcément toujours très apprécié, délivre ici toutes ses saveurs.

Il nous faut donc :
  • Une boule de céleri (de saison et donc local of course, c'est à dire : de la mi septembre à fin avril)
  • une bûche de fromage de chèvre, ou des pitits chèvres (on les trouve souvent par 10)
  • Des champignons frais ou en boite, frais c'est bien meilleur !!! Choisissez la quantité en fonction de vos goûts. Ici j'en ai mis 4.
  • 1 briquette de crème fraîche allégée / ou de crème de soja (qui se trouve en magasin bio ou rayon bio, si vous n'avez jamais testé alors aiguisez votre curiosité, c'est très bon)
  • 3 oeufs (---> 00FR ou 01FR, si vous ne savez pas pourquoi alors je vous invite à prendre le temps de lire cet article
  • Des herbes aromatiques selon vos goûts (perso je mets de la ciboulette partout), du sel et du poivre (pour le coup je n'en mets presque jamais directement dans les plats, je laisse les convives assaisonner à leur goût)
Et pour la popote :

Il faut d'abord râper le céleri. Ensuite il faut le cuire à la vapeur (j'utilise un cuit-vapeur d'une qualité très moyenne et il me faut environ 20min).
Pendant ce temps vous pouvez préparer la crème, pour cela il faut battre les œufs et mélanger avec la crème. Ajoutez le sel et le poivre, les herbes aromatiques. Enlever la peau des champignons et les couper en tranches. Les ajouter à la préparation.
Une fois le céleri cuit il faut le mélanger à la préparation et disposer le tout dans un plat.
Parsemez ensuite de petits morceaux de chèvre et hop le tout au four pour une petite demie heure à feu moyen...
Une fois cuit, dégustez le !!

Bon appétit !!

2 commentaires:

  1. Je suis le même chemin que toi depuis quelques mois...Au fil des jours, j'apparais moins comme une douce illuminée qui "en reviendra de ses lubies". Ma détermination sereine éveille de plus en plus la curiosité et demande d'explications...
    Même si les recettes végétariennes ne manquent pas sur le net, il y a sur ton blog un goût de revenez-y voir....Je t'ai installée en bonne place dans mon netvibes..
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce commentaire très sympathique qui conforte mon envie de continuer ce blog :-)

    RépondreSupprimer