23 juin 2009

Fondant tout chocolat au tofu !

Bonjour à tous !

Avant de vous présenter la recette du jour, j'ai envie de partager l'adresse d'un site Internet que j'affectionne particulièrement...J'ai cru il y a quelques temps que l'auteure l'avait fermé, DAMNED NoooooooN.... Vous l'aurez compris j'étais triste !! Mais en faisant ma petite enquête il y a quelques jours je l'ai retrouvé !! Et là, heureuse j'étais :-)
Ce site est le témoignage de l'auteure dans sa démarche de simplicité volontaire. Les réflexions sont pleines de bon sens, les sujets abordés sont vraiment très bien écrits (et donc très agréables et faciles à lire) et correspondent aux questionnements de tous ceux qui ont entrepris la même démarche. Je me suis souvent perdue à lire ce site pendant des soirées entières, et c'est un bonheur d'avoir retrouvé l'adresse, c'est pourquoi j'ai très envie de la transmettre, en espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire les articles qui s'y trouvent !
----> Consommer moins et vivre mieux !

Revenons à notre fondant !


Aujourd'hui j'ai décidé de partager la recette que je fais lorsque j'ai du tofu à faire rapidement et/ou que je n'ai pas envie de le cuisiner salé... Cette recette est très simple (et à part le tofu qui n'est pas un ingrédient très répandu chez les omnivores qui consomment peu d'aliments issus de l'agriculture bio, les autres ingrédients sont très accessibles. On en trouve donc facilement dans les magasins bio et sûrement dans les rayons bio des supermarchés). Ce gâteau a une très bonne texture, il est fondant mais ne coule pas partout, bref impeccable, et le miel lui donne un petit goût de pain d'épices.

Alors...Koissékessa le tofu? : pour le savoir faîtes un petit tour par ici et aussi ici ! Je répète ce qui est déjà précisé dans l'article d'Ekopédia, le tofu qui ne serait pas issu de l'agriculture biologique est très probablement OGM, donc là aussi il est indispensable de le choisir bio ! :-)

Attention, le tofu c'est très bon...cuisiné !! Nature c'est franchement pas terrible, comme tout ce qui est à base de soja et non cuisiné (enfin Moi Personnellement Je trouve) ! Alors ne le goûtez pas cru, vous auriez des doutes quant à la réussite de la recette... C'est, par contre, un excellent ingrédient caméléon, il remplace vraiment très bien la viande de certains plats (je vous présenterai bientôt des recettes salées à base de tofu...)

en ce qui concerne les ingrédients, il faut :
  • 150 grammes de chocolat pâtissier
  • 3 grosses cuillères à soupe d'eau
  • 250g de farine
  • 60g de cacao en poudre
  • 40g de cassonade (sucre roux)
  • 250g de tofu (soyeux ou ferme, pour cette recette ça n'a pas vraiment d'importance si ce n'est que le soyeux sera plus facile à mixer)
  • 250ml de lait (animal ou végétal, j'aime autant avec du lait de vache que du lait d'amandes, je n'ai pas testé avec du lait de soja de peur que ça soit vraiment trop au soja !)
  • Environ 100g de miel en fonction de vos préférences, de la sorte de miel (s'il est fort sucré)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 sachet de levure chimique, bio là aussi : c'est à dire sans phosphate !
  • 1 pincée de sel
Et pour la popote :

Commencez par mélanger la farine, le cacao, le sel, la levure et le sucre dans un saladier. Ensuite, mixez le tofu (s'il est ferme coupez le en morceaux avant) avec le lait, le miel et la vanille. Faites fondre le chocolat au micro onde, dans un bol avec l'eau (ou au bain marie pour ceux qui préfèrent, perso j'aime bien la technique du micro onde : c'est rapide et si on fait attention à mettre de l'eau et à mélanger toutes les 10 secondes environ alors ça fond à merveille, sans faire de pâté !) Ajoutez le chocolat fondu à la préparation mixée et mélangez. Incorporez le tout dans le saladier, mélangez à nouveau au fouet. Transférez la pâte dans un moule beurré.
Cuire une bonne demie heure à four moyen. Il faut bien surveiller la cuisson, le gâteau est cuit lorsque l'on plante un couteau dedans et qu'il y a encore un peu de pâte qui reste sur la lame, mais pas trop non plus, bref il faut jauger...Par contre s'il n'y a plus de pâte sur la lame c'est qu'il sera trop cuit, attention cela peut être l'affaire de quelques minutes !!

Bon appétit !

5 commentaires:

  1. Tiens tiens, j'ai justement du tofu soyeux dans le frigo, il était censé se transformer en mousse au chocolat, mais c'est peut-être en abracadabra gâteau au chocolat qu'il se transformera ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le tofu soyeux !!! je vote pour ton blog !!

    RépondreSupprimer
  3. A essayer et c'était super bon !!!!!!!!!!!! merci

    à revoter pour ton blog !!!!

    bisous poucinette de passionbio

    RépondreSupprimer